Après la correction récente, la tendance de moyen terme demeure positive sur les marchés actions. Si le marché cherchait un prétexte pour consolider, il l’a trouvé avec la progression du salaire horaire aux Etats-Unis mais les investisseurs ne doivent surtout pas céder à la panique. Pour Daniel Gerino, président et directeur de la gestion de Carlton Selection, l’affaire est entendue : les marchés actions devraient reprendre leurs progressions soutenues par les bons résultats des entreprises, l’environnement macro sous surveillance des banques centrales et une inflation qui restera contenue.
Côté résultats d’abord, Daniel Gerino met en avant le fait que les entreprises américaines ont en effet révisé en janvier leurs prévisions de hausse des bénéfices pour 2018 de manière assez spectaculaire : de 11,5% à 15,5%. Dans ce contexte, « la hausse des actions américaines enregistrée au cours des dernières semaines n’avait rien d’un emballement irrationnel », souligne-t-il.
Côté macro ensuite, le président et directeur de la gestion de Carlton Selection rappelle que « les banques centrales restent au chevet de l’économie mondiale malgré la fin progressive des politiques ultra-accommodantes« . Dans ce contexte, Daniel Gerino voit mal les grands argentiers de la planète se laisser aller à un resserrement brutal de leurs politiques monétaires.
Enfin, concernant l’inflation, le gérant estime que les pressions inflationnistes « devraient se heurter rapidement à une tendance de fond de l’économie globale qui empêchera toute flambée des salaires et des prix. » Évoquant les tendances démographiques avec les départs prévus des « baby-boomers », mais aussi « l’uberisation » de l’économie, Daniel Gerino ajoute que les cours des matières premières (agricoles, métaux, pétrole) devraient rester contenus.